L’UJPA est l’union volontaire, le rassemblement de jeunes arabes dans l’immigration, qui veulent s’exprimer concrètement à travers des projets à court et à long terme. (...) En fonction de ses idées fondatrices et de ses objectifs, l’UJPA définit son cadre en posant cinq principes fondamentaux sans équivoque : l’UJPA est une organisation militante, progressiste, démocratique, autonome et d’action de masse. (...)

mercredi, août 30, 2006

Lettre au Président Hugo Chavez
Bruxelles, le 30 août 2006

A l’attention de Monsieur le Président du Venezuela

Monsieur le Président,

Nous, représentants d’associations et d’organisations de gauche en Belgique, souhaitons vous adresser nos remerciements et vous faire part de notre profonde estime après la position courageuse de votre pays lors de la guerre menée par l’entité sioniste sur les terres libanaises, en juillet et en août de cette année, votre soutien au peuple du Sahara occidental qui lutte depuis plus de 30 ans pour son auto-détermination et le soutien de votre pays au peuple palestinien contre l'occupant sioniste..

En effet, comme vous l’avez justement dit, la politique criminelle et le génocide perpétré par l’Etat sioniste au Liban, soutenu par les Etats-Unis, ne peut provoquer que l’indignation dans le cœur des progressistes, quel que soit leur origine et leur pays.

Monsieur le Président,

A l’heure où plusieurs Etats, dont certains se proclamant du camps des peuples opprimés, ont fermé leurs yeux et leur raison face aux actes barbares de l’armée sioniste, la décision prise par votre pays de rappeler son ambassadeur d’un pays criminel ne peut que recueillir notre profond respect.

Nous affirmons, comme un grand nombre d’organisations et d’associations latino américaines dans leur appel au mois d’août[1], que s’imposent aujourd’hui des actions qui empêchent l’impunité des Etats criminels et le contrôle impérial exercé contre l’humanité.

Malgré les caractéristiques propres à chaque organisation dans sa lutte contre l’oppression, les points communs de cette lutte ne peuvent qu’être soulignés. Votre position à l’avant-garde du combat contre l’impérialisme sous toutes ces formes, votre détermination politique à soustraire les peuples de l’Amérique Latine de l’influence morbide des Etats Unis, votre volonté à améliorer constamment le sort des opprimés et des exclus, ainsi que votre affirmation publique et active d’une position s’opposant à l’impérialisme et au sionisme, est, pour nous, un exemple.

Monsieur le Président,

Nous vous demandons aujourd’hui de considérer notre initiative comme une forme de salut dans un combat commun, ainsi qu’un encouragement, au nom des peuples opprimés, pour votre action internationaliste.

Union des Jeunes Progressistes Arabes- Belgique
Voie Démocratique - Belgique

[1] « Non au génocide, Non à l’impunité des crimes de guerre au Liban et en Palestine, Vers une procédure de jugement d’Israël et d’EUA à la Cour Pénale Internationale », par le conseil Hémisphérique du Forum Social des Amériques.