L’UJPA est l’union volontaire, le rassemblement de jeunes arabes dans l’immigration, qui veulent s’exprimer concrètement à travers des projets à court et à long terme. (...) En fonction de ses idées fondatrices et de ses objectifs, l’UJPA définit son cadre en posant cinq principes fondamentaux sans équivoque : l’UJPA est une organisation militante, progressiste, démocratique, autonome et d’action de masse. (...)

mardi, août 01, 2006

Plateforme de l’Union des Jeunes Progressistes arabes (UJPA)

Bruxelles, le 20 mars 2002

Des jeunes progressistes arabes se sont concertés pour créer une nouvelle structure de formation et d’action, autonome et fondée sur l’auto-organisation.

L’UJPA est l’union volontaire, le rassemblement de jeunes arabes dans l’immigration, qui veulent s’exprimer concrètement à travers des projets à court et à long terme.

L’UJPA se veut en lieu d’expression et d’idéal dans les domaines politique, social, culturel et artistique.
L’objectif de l’UJPA est donc d’unir les jeunes Arabes pour pouvoir défendre des revendications légitimes relatives à ces diverses questions, en particulier sur le plan social, à travers les différents aspects de la société belge mais aussi arabe. Les préoccupations quotidiennes des jeunes et des adultes sont en effet déterminées par le fait qu’ils et elles sont en majorité issu-e-s des classes sociales populaires.

Conscients de la réalité sociale à laquelle est confrontée la communauté arabe dans la diaspora et dans les pays d’origine, l’UJPA tente de développer des stratégies sur le terrain, pour une alternative de changement social, mais aussi pour animer une autre vision du travail associatif.

En fonction de ses idées fondatrices et de ses objectifs, l’UJPA définit son cadre en posant cinq principes fondamentaux sans équivoque : l’UJPA est une organisation militante, progressiste, démocratique, autonome et d’action de masse. L’adhésion à l’UJPA implique le respect de ces cinq principes fondamentaux, dans l’indépendance par rapport à toute tutelle réactionnaire ou réformiste, et dans un combat contre l’opportunisme et l’arrivisme.


L’Union des Jeunes Progressistes arabes milite dans les domaines suivants :

1. sur le plan politique

- Contre le racisme, le fascisme, le sionisme et l’impérialisme ;
- Pour la solidarité active des peuples contre le néocolonialisme, pour leur droit à l’autodétermination bpar le soutien aux mouvements de libération nationale et sociale ;
- Contre la répression, l’injustice, et la misère sociale qui trouve son origine dans le système d’exploitation.
- Contre les violations droits de l’Homme, l’arbitraire et les disparitions ;
- Pour la défense des prisonniers politiques, contre le régime d’isolement qui leur est imposé,
- Pour le retour des exilés sans conditions ou chantages qui peuvent être exercés par les régimes oppresseurs ;
- Contre les régimes sanguinaires arabes ;
- Pour l’égalité et les revendications sociales et culturelles de la communauté arabe immigrée en Europe ;
- Pour l’union des peuples arabes contre la domination du néocolonialisme et contre la bourgeoisie réactionnaire arabe
- Pour la résistance palestinienne, qui est une résistance nationale de tout le monde arabe ;
- Pour le soutien du combat des véritables forces progressistes en Belgique, y compris les forces non Belges, dans un esprit fraternel, dans la solidarité, et dans la volonté de faire converger les luttes militantes pour susciter les expressions et les réflexions, et entamer des actions communes.

2. sur le plan culturel

- Pour l’organisation de la commémoration de la journée de la presse arabe ;
- Pour la culture populaire et progressiste ;
- Pour une culture parallèle et alternative ;
- Pour l’organisation de journées culturelles progressistes populaires ;
- Pour le droit des cultures non-arabes dans le monde arabe, pour la diversité, l’échange, la richesse et l’harmonie pluricuturelles ;
- Pour un enseignement populaire et démocratique ;
- Pour l ‘élévation du niveau intellectuel, culturel et éducatif des jeunes arabes, dans le respect et le développement de l’esprit critique, contre l’abêtissement et l’ignorance.

3. sur le plan social

- Pour décloisonner et valoriser la vie sociale, pour la solidarité inter-générationnelle, entre les familles, entre filles et garçons, dans la cordialité et l’entente ;
- Pour la défense des droits de la communauté arabe immigrée en Europe ;
- Pour des actions autonomes, au niveau des quartiers, avec les autres communautés et dans le respect mutuel ;
- Pour une commémoration de la Journée de la Femme ;
- Pour une commémoration du Premier Mai ;
- Pour le questionnement, l’analyse et la critique du phénomène de l’islamisme dans le monde arabe ;
- Pour la défense des intérêts de l’enfance et de la jeunesse arabe.

L’UJPA a tenu sa première réunion publique constitutive le 24 mars 2002. La co-organisation de la journée de solidarité avec les prisonniers palestiniens à Bruxelles, le 30 mars 2002, avec d’autres forces progressistes belges et immigrées, constitue sa première activité publique.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour à vous toutes et tous;
avant tout je félicite cette initiative , une organisation qui regroupe un large public qui ont quand meme des objectifs solidaires et communs.
ma question est juste d'ordre "pratique" pensez vous que la question de la femme soit une question sociale? ou plutot une question d'ordre politique ? tout comme l'évenement du 1er Mai? il me semble ( à mon humble avis) que ce sont des questions d'ordre politique,
vous allez me dire qu'en définitif tout est politique, juste,
c'est juste une remarque dans la répartition dans votre palte forme.
salutation militante

une Algerienne

6:29 PM

 
Blogger UJPA - Union des Jeunes Progressistes Arabes said...

Bonjour!
merci piour ton commentaire.
tu as tout à fait raison: l'égalité homme-femme, ou le droit des travailleurs sont des questions politiques.
lorsque nous mettons plusieurs paragraphes pour structurer notre action, c'est simplement pour différencier d'une part les questions larges et recouvrant plusieurs réalités sociales et économiques, et, d'autre part pour insister en particulier sur des aspects culturels ou sociaux de certaines de ces préoccuopations politiques.
évidemment, toute action solidaire doit s'assumer en tant qu'action politique!

9:48 AM

 
Anonymous Anonyme said...

sabah elkhir
fi aandi souale law samahtoume: limadha el itihade , itihade lil takadoumiyines aarabe fakate; li madha layssa itihade li takadoumiyine elkoule
tahiyati

5:32 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home