Rencontre

Rencontre avec l'Ambassadeur du Vénézuéla en Belgique
Ce mercredi 30 août 2006, une délégation de l'Union des Jeunes Progressistes Arabes et de la Voie Démocratique - Section Belgique a été reçue par Monsieur l'Ambassadeur du Vénézuéla en Belgique, à l'occasion de la remise par ces organisations d'une lettre de soutien et de remerciements au Président vénézuélien Hugo Chavez, pour sa position courageuse pendant l'agression sioniste des mois passés.
Monsieur l'Ambassadeur a expliqué la position de son pays dans le cadre du dossier du Moyen Orient par une recherche continue de soutien aux peuples opprimés dans leur lutte face à l'injustice. Le gouvernement vénézuélien estime en effet que l'agression israélienne est une des formes multiples de la domination des peuples par la violence.
Monsieur l'Ambassadeur a également ajouté qu'il faut à cet égard aussi saluer la position prise par le peuple vénézuélien qui s'est mobilisé contre cette agression criminelle.
Répondant aux questions des membres de la délégation, Monsieur l'Ambassadeur a également expliqué le contexte régional dans lequel s'insère aujourd'hui la politique vénézuélienne.
L'appartenance du Vénézuéla au Mercosur lui permet de tisser des relations avec la plupart de l'Amérique Latine, indépendamment des pressions des Etats Unis. Cela lui permet en outre de tisser des relations d'échange bilatérales particulières et égalitaires avec certains pays.
D'un point de vue interne, Monsieur l'Ambassadeur a brièvement présenté les avancements en termes d'alphabétisation et d'enseignement. Presque la totalité de la population serait aujourd'hui alphabétisée, grâce à des méthodes d'apprentissage importées de Cuba, qui privilégient les acquis et la compréhension. En terme de soins de santé, deuxième axe principal de la politique du gouvernement vénézuélien, l'accent a été mis sur le soin des populations défavorisées et en dehors des villes. Et ce toujours avec l'aide de Cuba, qui a envoyé des médecins pour commencer ce nouveau programme de soins.
A l'issue de l'entretien, les représentants de l'UJPA et de la Voie Démocratique ont remis à Monsieur l'Ambassadeur la lettre à l'attention du Président Hugo Chavez.
Nous tenons à remercier ici Monsieur l'Ambassadeur pour sa disponibilité, et pour notre conviction qui s'est trouvée renforcée: nous sommes, en dépit de nos différences, dans le même camps, celui de la lutte anti-impérialiste.